Accueil > Notre association > Notre association

NOTRE ASSOCIATION

l' association

Elle voit le jour en 1983

L'Association « Les Hardys Behelec » est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901. Elle a été créée à l’initiative de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et du Centre de Postcure et de Réadaptation de Billiers (CPRB) en 1983.

L’association s’inscrit dans les missions d’intérêt général et d’utilité publique. Elle contribue à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé. Elle favorise la liberté individuelle (respect de son choix de lieu de vie, de son projet, de son rythme de vie). Par ailleurs, depuis le 19 septembre 2016, l’association est agréée en qualité d’entreprise solidaire et d’utilité sociale.

Sans titre 1.jpg

" Il importe à l’Association de prendre en considération la personne dans sa diversité, en tendant à répondre à ses aspirations, par la recherche de solutions individualisées, lui redonnant la possibilité de se réaliser "

C’est sur ces valeurs que se sont fondés les acteurs pour la rédaction du projet d’établissement.

Sans titre 1.jpg

Le Conseil d’Administration est composé à la fois de personnes morales représentant les membres fondateurs (MSA, CRP de Billiers) de personnes physiques (Municipalité de Saint Marcel), de personnes qualifiées ainsi que de représentants du personnel. Il s’est complété récemment de 3 administrateurs supplémentaires suite à la fusion absorption de l’association Marie Balavenne (24/07/2018).

Le siège social de l’association se situe dans la commune de Saint Marcel. La superficie totale du domaine est de 60 hectares. A sa création, l’association proposait un CA (Centre d’aide par le travail) de 30 places et un foyer d’hébergement. Aujourd’hui, l’association propose un pôle médico social (ESAT, UATP, SAVS, foyers de vie), et une entreprise d’adaptée, Les Ateliers de l’Oust.

Les missions du pôle médico-social sont les suivantes

• Favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à une vie sociale et professionnelle

• S’intégrer plus facilement dans le milieu professionnel malgré le handicap

• Se réapproprier le sens du travail en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle

• Faciliter l’intégration en milieu ordinaire

Pour cela, il propose

Un ESAT (autorisation de 60 places) avec ses ateliers restauration, maraichage et vente en magasin,  espaces verts,  ferme, métallerie/bois. En parallèle sont proposées des activités de soutien en lien avec la recherche d’une plus grande autonomie professionnelle.

Une UATP (Unité d’activité à temps partiel autorisée pour 11 places), ouvert en 2009 qui a pour vocation d’assurer un accompagnement à des personnes qui ne peuvent plus travailler à temps complet, de proposer des activités complémentaires, d’aider au maintien et au développement des acquis scolaires, intellectuels, des aptitudes relationnelles, artistiques et sportives.

Un SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale autorisé pour 66 places), autorisé depuis janvier 2010, propose un service d’accompagnement à la vie quotidienne ainsi qu’un accompagnement social, en lien avec les différents intervenants gravitant autour de la situation du travailleur.

Deux foyers de vie d’une capacité totale de 20 places de permanents et de 8 places d’accueil de jour sur les communes respectives de Questembert et de Saint Vincent sur Oust.

L’entreprise adaptée accueille notamment des personnes titulaires d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et présentant des déficiences plus légères et ce, pour tout handicap (physique, mental, psychique). Quatre activités sont proposées : le conditionnement, le nettoyage et l’entretien des locaux, les espaces verts, la création.

Les Hardys Béhélec à Saint-Marcel dans le Morbihan

En 2019, ils étaient :

• de consolider l’ensemble de l’activité et d’optimiser le potentiel des différents ateliers supports proposés à nos travailleurs,

• de réaliser l’ensemble des travaux relatifs à la signature de notre CPOM au 1/01/2020.

En 2020, ils sont :

• Consolider l’activité des ateliers restauration, centre d’emballage des œufs et maraîchage sur la partie « libre cueillette »,

• Ecrire un nouveau projet pour les activités de soutien,

• Lancer une réflexion globale sur l’amélioration de nos ateliers (conditions de travail, postes de travail) en lien avec notre plan pluriannuel d’investissement.

Nos objectifs

" Venir ici, c'est me sentir utile "

Aubry